La didactique du français est une discipline de recherche encore récente. J.-F. Halté considérait que la didactique devait « influencer » et « transformer » les pratiques « dans la perspective de la lutte contre l’échec scolaire » (2001, p. 14). C’est à ce titre que B. Schneuwly, dans ses notes sur l’histoire de la didactique (1990, p. 22), observe que, « dès son origine » (au XVIIe siècle, notamment chez Comenius), didactica est « un terme de combat » qui « sert à désigner et à promouvoir une conception nouvelle, démocratique de l’école » (Schneuwly, 1990, p. 22).

Les objets de recherche spécifiques de la didactique du français se déterminent selon trois sources importantes :

  • La première est la (ou les) matière(s) d’enseignement ;
  • La deuxième source du découpage des objets didactiques se trouve dans les disciplines de référence traditionnelles de la didactique ;
  • La troisième source, enfin, est la tradition didactique elle-même, qui choisit ses disciplines de référence et opte donc pour un découpage de ses objets selon des emprunts que l’histoire de la discipline peut aisément expliquer.

Il s’agit de savoirs adaptés, mis par la didactique, à la portée des élèves. « Le savoir qu’enseigne l’école n’est pas le savoir qui se fait, dans les centres de recherches universitaires ; c’est un savoir épuré, simplifié, et d’autant plus que le niveau des élèves est moins élevé. » Reboul, Olivier. La Philosophie de l'éducation (Que sais-je ?)

Au sein des didactiques des disciplines, la didactique de la langue première, ou DL1, est une discipline charnière entre le domaine de l’éducation et celui du langage. En effet, elle se situe au croisement de deux grands champs de connaissance, celui de l’enseignement et de l’apprentissage, auquel appartiennent les sciences de l’éducation et la psychologie, et celui des sciences du langage, particulièrement la linguistique et les théories littéraires.