Étymologie : du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole.

La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Elle traite du fonctionnement et de la transformation des groupes et ensembles humains. Elle étudie les normes, codes et croyances qui organisent une société ; les hiérarchies, rôles et rites qui la structurent ; les signes et symboles à travers lesquels elle s'exprime ; les conflits et contradictions qui la transforment ou la déchirent.

La réflexion sur la vie collective est aussi ancienne que la pensée elle-même et, d'Aristote (~384 -~322) à Ibn Khaldun (1332-1406), la sociologie pourra trouver de nombreux précurseurs.

Auguste Comte (1798-1857), Alexis de Tocqueville (1805-1859), Karl Marx (1818-1883), Herbert Spencer (1820-1903) ont été les précurseurs de la sociologie, mais ses véritables fondateurs furent Émile Durkheim (1858-1917), Vilfredo Pareto (1848-1923), Max Weber (1864-1920), Marcel Mauss (1872-1950). Il s'agit donc d'une discipline récente.

La sociologie considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l'aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres. Elle se caractérise par une démarche théorique élaborée, accompagnée d'un travail empirique rigoureux. Les sociologues ont construit différentes théories qui appréhendent les relations entre les humains sous divers angles :

  • société ou groupe social,
  • interactions entre individus,
  • conflits entre individus ou entre groupes,
  • connaissances et modes de communication utilisés dans la vie quotidienne,
    etc.


L'analyse sociologique peut porter sur des objets très variés : famille, idéologies, religion, éducation, organisation du travail, violence, pouvoir, pratiques culturelles, art, technologie...

La sociologie fait partie des sciences sociales ou humaines, de même que l'économie, la science politique, l'anthropologie, la psychologie ou l'histoire.