Les sciences de l’éducation embrassent l’ensemble des problématiques éducatives qu’elles éclairent avec des regards interdisciplinaires :
- la philosophie (pour la question cruciale des objectifs de l’éducation) ;
- la psychologie (qui s’intéresse au sujet apprenant sur les plans de la cognition et de la motivation) ;
- la sociologie (qui apporte, à la suite de Durkheim, des analyse liées aux contextes sociaux de l’apprentissage) ;
- l’histoire (qui permet de comprendre l’actualité à la lumière d’une analyse diachronique des questions, des idées et des institutions éducatives) ;
sont les disciplines fondatrices de cette discipline. Plus récemment, la géographie sociale, la psychanalyse ou encore l’anthropologie de l’enfance sont venues renforcer la richesse des recherches et des productions scientifiques des sciences de l’éducation.
Au-delà donc du champ scolaire, les sciences de l’éducation se sont développées notamment dans le champ de la formation des adultes : la question de la formation professionnelle initiale et continue, celle des transitions et reconversions sont des questions vives dans une société du travail en profonde transformation.
Un autre champ est celui, vaste également, de l’éducation informelle. De même, les travaux dans le champ de l’éducation familiale ou l’éducation spécialisée sont nombreux.
Les sciences de l’éducation s’intéressent également à la question du genre ou aux mutations du numérique qui se posent à la société et aux éducateurs professionnels comme aux parents. On peut aussi mentionner les recherches relatives à la formation des maîtres, dans un contexte de changements récurrents (des Écoles normales aux IUFM, puis aux ESPE et aujourd’hui INSPE), qui reflète les transformations de la société elle-même.
Les cursus de sciences de l’éducation visent un triple objectif :
- Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
- Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement à une Licence ou à un Master leur permettant de se porter candidat aux concours d’enseignants, de cadres de l’Éducation nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique.
- Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé...).
La licence sciences de l'éducation poursuit ces différents objectifs en les ancrant dans les contextes spécifiques qui constituent les domaines traditionnels et/ou innovants de professionnalisation en matière d'éducation et de formation : monde de l'enfance et de la jeunesse (dans et hors école), formation des adultes, secteur thérapeutique, culturel et artistique.