Qu’est-ce que le social ?
Le domaine du social regroupe l’ensemble des actions relevant de l'amélioration des conditions de vie d’une société. D’après le dictionnaire Larousse, il englobe les « métiers, organismes, activités s'intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société ». On trouve souvent, sous le terme de « social », des activités en rapport avec l’exclusion, l’insertion ou la réinsertion, l'enfance et la famille.
Qu’est-ce que le médico-social ?
Le terme médico-social est relatif à la médecine sociale, c’est-à-dire qui tient compte du contexte social et des conditions sanitaires d’une population.
Pour quel public ?
Les principaux publics cibles sont les enfants, les jeunes en difficulté, les personnes âgées, les détenus et anciens détenus, les familles, les personnes exclues de la société pour des raisons culturelles, financières, médicales, etc.
Qui sont les acteurs?
Les actions sociales et médico-sociales sont mises en œuvre par une multitude d’acteurs : associations, institutions sociales et médico-sociales, maisons des jeunes et de la culture (MJC), services pénitentiaires socio-éducatifs, centres sociaux, État, collectivités territoriales, établissements publics, organismes de sécurité sociale.
Quels métiers ?
Le travail social peut évidemment passer par les métiers dits du social, mais aussi par les sports et les arts. On trouve trois grands domaines d’action : l’aide et le conseil, l’animation et l’éducation, le développement local. En solidarité, tous les métiers de ce secteur sont recherchés. Les diplômes d’État menant aux métiers du travail social sont délivrés dans le cadre d’écoles publiques ou privées, mais agréées par l’État. Du BEP à Bac +5, il existe des formations à tous les niveaux.