Porter tous les élèves à un niveau de connaissances satisfaisant à la fin de la scolarité obligatoire (c’est-à-dire à 16 ans) pour leur entrée dans la vie de jeunes adultes et limiter l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires : c’est cette double finalité que revendiquent les différentes politiques scolaires conduites au cours des dernières décennies, et c’est à cette aune qu’il convient de les évaluer.
L’éducation, la formation et la politique pour la jeunesse et le sport jouent un rôle essentiel dans une économie fondée sur la connaissance, car elles soutiennent la croissance et l’emploi en favorisant l’émergence d’une population hautement qualifiée et adaptable. Elles renforcent également la cohésion sociale et la citoyenneté active au sein de l’Union européenne (UE). Par le biais de programmes en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, l’UE développe et renforce la dimension européenne, favorise la mobilité et encourage la coopération internationale. L’UE appuie et complète l’action des États membres conformément aux articles 165 et 166 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
L’UE soutient les efforts déployés par les États membres pour fournir à leurs citoyens le meilleur niveau d’éducation et de formation. Elle promeut également le multilinguisme en Europe en contribuant à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, en encourageant la mobilité des étudiants, des stagiaires, des enseignants et des jeunes, et en facilitant les échanges d’informations et d’expériences.
L’UE définit le cadre permettant aux pays de l’Union d’échanger des bonnes pratiques et d’apprendre les uns des autres, dans le but de :
- faire de la mobilité et de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité ;
- améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation ;
- favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;
- encourager la créativité, l'innovation et l'esprit d'entreprise.
Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre pour l’éducation et la formation, l’UE met en œuvre des politiques dans les secteurs suivants, notamment :
- éducation et accueil des jeunes enfants ;
- écoles ;
- enseignement et formation professionnels ;
- enseignement supérieur ;
- éducation des adultes.
Dans le domaine de la jeunesse, l’UE définit un cadre de coopération entre les États membres par l’intermédiaire de sa stratégie en faveur de la jeunesse.