L’usage des différentes méthodes de recherche, qualitatives ou quantitatives est une interrogation en sciences de l'éducation. (Fournier, Gingras & Mathurin, 1988)
Quel questionnement est utilisé ?
La logique du questionnaire suppose que l'on s'intéresse à des distributions de faits, opinions, comportements des caractéristiques des individus sur une base statistique large. Ce qui implique une standardisation des observations.
L'idéal est une question comprise de la même manière par tous les individus et à laquelle ils répondent avec le même vocabulaire et dans des conditions d'observations comparables.
Dans un questionnaire, l'objectif est de passer des idées aux faits, des concepts aux indicateurs. On saisit des données élémentaires (exemple : avec le revenu de la famille et le nombre de personnes qui la compose, on calcule le revenu par tête).
Certains cas ne posent pas de problème comme tout ce qui est relatif à la désignation biologique des caractéristiques des individus : sexe, poids ; taille. Certains cas sont plus ou moins réglés, c'est-à-dire qu'il existe une nomenclature officielle ou des conventions : ex. : CSP de l'INSEE.
Comment procéder dans les autres cas ?
4 étapes successives :
- Avoir une représentation imagée du concept, ex. : intelligence.
- Spécification du concept : le concept a plusieurs dimensions, ex. : intelligence : composante verbale, manuelle.
- Choix des indicateurs : plusieurs car la relation entre les dimensions du concept et les indicateurs relève plus de probabilités que de certitudes.
- Formation des indices : construire une mesure unique à partir de différents indicateurs, ex. : QI.
Pour la conception des questions, il faut privilégier la forme la plus « basique » possible car il est plus facile d'agréger des informations que de traiter des informations complexes.
Il peut y avoir une relation entre l'enquêteur et l'enquêté (-e), celui-ci ne doit pas être placé dans une situation difficile ou défavorable, il doit savoir ce qu'on attend de lui, pourquoi on utilise un questionnaire et pourquoi il a été choisi. Le questionnaire ne doit pas provoquer chez lui un sentiment de lassitude, et ne doit pas modifier ses opinions, ses attitudes, l'enquêté ne doit pas être dérouté.
Les différents types de questions : on peut distinguer les questions selon leur forme : ouverte ou fermée, ou les deux à la fois et selon leur contenu : faits, préférence, opinion, intention, anticipation.