L’intervention psychosociologique vise à accompagner des équipes et des organisations confrontées à des difficultés relationnelles managériales et/ou organisationnelles qui font obstacle à la réalisation des objectifs de l’unité de travail.
La psychologie clinique étudie initialement des phénomènes psychologiques qui ne sont pas ordinaires. Dès 1896, le psychologue américain Witmer avait ouvert en Pennsylvanie une « Psychological Clinic » destinée aux enfants retardés et anormaux, et il avait forgé l’expression de « méthode clinique en psychologie ». À la fin du XIXe, le mouvement international des tests mentaux fait émerger la figure de Binet, inventeur avec Simon, de la célèbre « Échelle métrique de l’intelligence » (1911) et de Kraepelin, introducteur de la « clinique psychiatrique » qui fit de l’aliéné, un objet d’étude anatomo-clinique.
En s’intéressant à l’archéologie des savoirs, Foucault interroge la Naissance de la clinique (1963) et pose le problème de l’homme se construisant comme objet de savoir à partir des figures de sa perte (la folie, par exemple).
Pour Revault d’Allonnes (1989), la démarche clinique est une « position méthodologique voire épistémologique » de construction de connaissances susceptible de concerner les sociologues, ethnologues, travailleurs sociaux, médecins et autres « dès lors qu’ils se posent la question du sujet (histoire personnelle, expérience vécue…) ... ». La démarche clinique est une position fragile qui souligne l’importance de la relation. Lagache y voit une science de la conduite humaine, fondée sur l’observation et l’analyse approfondie de cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s’étendre à celle de groupes.
La recherche en psychologie s’efforce de formaliser les caractéristiques des méthodes cliniques et, d’autre part, ces mêmes méthodes sont utilisées en formation et en psychothérapie pour favoriser le développement du sujet. Ainsi, recherche et formation se rencontrent et interagissent mutuellement autour de deux champs en particulier : le travail et la formation
L’approche psychosociale des apprentissages met en avant trois objets de recherche : le groupe, l’influence sociale et la cognition sociale.