L'observation de situations éducatives peut être vue comme moyen d'analyse des problèmes en situation ou comme moyen d'analyse de ce qui conditionne la prise d'informations et donc la connaissance de l'observateur.
En formation, le terme est utilisé pour désigner des pratiques très variables par rapport :
- aux dimensions privilégiées,
- aux objectifs poursuivis,
- aux caractéristiques opérationnelles des procédures mises en place et à leur situation institutionnelle.
Une situation d’enseignement-apprentissage est un ensemble d’acteurs, un(e) enseignant(e) et des élèves, dans une salle de classe, mais est aussi un ensemble conjoint de contraintes et de ressources (Tupin et Dolz, 2008). Une situation d’enseignement-apprentissage sera toujours singulière, évènementielle, expérientielle (Pastré, 2011).
L’analyse du travail correspond à une démarche scientifique centrée sur un objet d’étude, le travail humain, et mobilise de ce fait différentes disciplines, mais répond aussi à différentes finalités. L’apport majeur de l’analyse du travail est avant tout de nature méthodologique. Elle a en effet permis de repenser le rôle et les modalités de l’observation et de l’analyse des pratiques professionnelles dans la conception des processus de formation, en mettant en évidence le rôle de l’analyse rétrospective de l’action (Pastré 1999).
Les situations didactiques sont analysées sous différents angles selon les chercheurs :
- Brousseau analyse les situations d’enseignements sur la base d’une catégorisation des rapports que les élèves entretiennent avec le savoir. Dans une perspective constructiviste, il s’agit de prendre en compte des situations qui laissent à l’élève une certaine marge de manœuvre et d’autonomie. Les temps dominants sont : la situation-action, la situation de formulation, la situation de la validation.
- Une situation-problème est une situation d’enseignement qui a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir une connaissance nouvelle (savoir, savoir-faire, méthode, raisonnement…) et qui s’appuie sur une conception socioconstructiviste de l’apprentissage.