Un danger désigne toute source, capable de causer une atteinte à la santé des individus, comme un agent biologique pathogène, un produit chimique ayant un effet néfaste sur la santé, une source de chaleur importante, une source électrique… Au laboratoire, les bonnes pratiques de laboratoire doivent être respectées (ne pas manger au laboratoire, porter les équipements de protection individuelle EPI...).
Selon la règlementation européenne du CLP (Classification Labelling and Packaging), les produits chimiques dangereux sont classés en trois groupes : les dangers physiques, les dangers pour la santé et les dangers pour l’environnement. Certains agents biologiques pathogènes (bactéries, virus, champignons microscopiques, protozoaires, prions, parasites) sont manipulés au laboratoire et représentent alors un danger biologique pour le manipulateur. Afin de limiter fortement voire d’éliminer complètement les risques liés à ces dangers, il faut mettre en œuvre une démarche de prévention des risques.
L'expérimentation animale est réglementée par des textes européens et français (convention STE 123, directive européenne 86/609...). La réglementation suit la règle des 3R (1959). Les établissements qui travaillent sur les animaux doivent être agréés. Le personnel doit être compétent et qualifié. Une charte nationale sur l'éthique de l'expérimentation animale a été élaborée en 1992.
L'évolution des techniques permet de remplacer les modèles animaux. Les méthodes numériques (in silico) sont de nouvelles alternatives à l'expérimentation animale.