La notion de changement linguistique renvoie aux modifications plus ou moins rapides qu’a subies une langue au cours de son histoire. L’étude des changements linguistiques s’appuie sur des analyses diachroniques (l’évolution des pratiques langagières dans le temps), mais également synchroniques (l’évolution des pratiques langagières dans un territoire et une époque donnés).
En effet, il est possible qu’au sein d’une société, à un temps marqué, les différents comportements langagiers puissent être observés entre les générations de locuteurs et locutrices d’une même communauté linguistique. On parlera alors de « temps apparent » pour rendre compte des changements linguistiques dans une perspective synchronique. Et de « temps réel » pour les changements dans une perspective diachronique.
Les méthodologies de recherche ne sont alors pas les mêmes et n’impliquent pas les mêmes corpus ; ces études peuvent analyser ces modifications linguistiques au niveau phonétique/phonologique, syntaxique, lexical et pragmatique.