La phrase est une structure syntaxique complète et autonome, composée d’un ensemble de constituants hiérarchisés qui entretiennent entre eux des relations de dépendance.
Sur le plan sémantique, les phrases expriment une prédication, c’est-à-dire qu’elles attribuent des propriétés à des êtres ou des objets. Dans leur forme canonique, elles sont formées d’un sujet et d’un prédicat. Le prédicat « dit quelque chose » du sujet en ce qu’il lui attribue une propriété (qualité, action, localisation, etc).
Sur le plan pragmatique, soit l’effet produit sur les locuteurs, lorsqu’elle est mise en relation avec un acte d’énonciation, la phrase intègre une modalité d’énonciation qui indique l’acte de langage qu’elle peut permettre d’accomplir : une assertion, une interrogation, une injonction.
Une phrase est constituée d’un syntagme nominal sujet, d’un syntagme verbal et, éventuellement, d’un syntagme adjoint qui est facultatif. Autrement dit, du point de vue de la grammaire scolaire : un nom, un verbe, et un ou plusieurs compléments circonstanciels.