Une relation syntaxique est une liaison qui s’établit entre deux unités linguistiques « libres », de nature identique ou différente. Cette liaison désigne le fait de lier deux éléments qui forment ensuite un tout. Elle est temporaire (c’est-à-dire valable pour un énoncé donné) et reproductible : elle peut être reproduite pour une infinité d’énoncés.
Une relation syntaxique ne peut toutefois être établie qu’entre des unités minimales libres, ceci excluant de fait des liaisons entre unités telles que les affixes. Autre caractéristique des relations syntaxiques : elles possèdent un caractère binaire. Les liaisons établies entre unités linguistiques ne sont exprimables qu’en termes de rapports entre deux éléments. Une relation syntaxique peut enfin être directe, ou établie au moyen d’un troisième morphème servant de connecteur, c’est, par exemple, le cas des propositions coordonnées.
Une relation syntaxique peut être désignée comme telle car elle est universellement reconnue au sein des communautés de locuteurs.
On distingue différents types de relations syntaxiques :
- L’équivalence
- La détermination
- L’apposition
- L’équivalence désigne les relations de coordination : un élément A partage avec un élément B la même place syntaxique : ils ont un statut égal.
- La détermination est une relation de subordination entre un élément B qui spécifie un élément A qui lui est hiérarchiquement supérieur. Elle peut être facultative ou obligatoire, dirigée vers le noyau central d’un énoncé, directe ou établie au moyen d’un connecteur.
- L’apposition relève à la fois de l’équivalence et de la détermination. Il s’agit d’une relation complexe qui relève à la fois de la subordination et de l’équivalence.