Traditionnellement, Ferdinand de Saussure définit la langue comme un système de signes linguistiques, qui entretiennent une relation logique entre eux. Ces signes linguistiques sont constitués de deux faces : l’une renvoie au sens, aussi appelée « signifié », et l’autre renvoie à la forme graphique et sonore, aussi appelée « signifiant ».
Prenons l’exemple du signe linguistique « vache », l’image conceptuelle d’un animal, blanc à tâches noires, dans un pré est le signifié et le mot « vache », constitué de cinq lettres et prononcé /vaʃ/, est le signifiant.
La langue permet alors aux personnes d’une même communauté linguistique de communiquer entre elles. Pour Saussure, il faut néanmoins distinguer la langue de la parole ; la parole est une réalisation individuelle du système linguistique. Elle représente l’utilisation concrète de la langue pour les individus ; c’est la pratique et la maîtrise de l’outil. À partir de cette définition, la parole englobe la prononciation, les accents, le débit, la prosodie, le choix des mots, etc.