Issue de la psychologie sociale, la notion de représentation désigne un ensemble complexe de croyances, de valeurs et de savoirs à l’égard d’un sujet, d’un objet ou d’une situation. C’est un processus cognitif nécessaire et indispensable à toute société, afin de renvoyer une spécificité à une généralité, faisant ainsi société. On lui concède quatre fonctions sociales :
- fonction de savoir (comprendre et saisir la réalité) ;
- fonction identitaire (repérer les identités multiples et complexes) ;
- fonction d’orientation (formuler et produire des attentes en fonction d’un objet) ;
- fonction justificatrice (justifier et défendre ses choix et attitudes).
En sociolinguistique, la notion est devenue centrale, afin de mettre en évidence la part sociale de la langue. Comme l’affirme Louis-Jean Calvet, la langue est constituée de pratiques et de représentations. Toutefois, trois notions sont à distinguer : représentations, attitudes et opinions linguistiques.
- Les représentations sont les croyances élaborées par les membres d’une communauté (de l’ordre de la valorisation ou la dévalorisation) ;
- Les attitudes sont les traductions comportementales de ces mêmes représentations, une forme de matérialisation ;
- Les opinions sont l’énonciation des représentations.