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Introduction aux sciences sociales

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Le contenu des sciences sociales

Par « sciences sociales », on désigne différentes disciplines académiques qui ont en commun d’examiner des données sociales. Il faut dès lors les différencier des sciences humaines, qui portent sur les données humaines. Cependant, on évoque souvent des « sciences humaines et sociales » afin de les désigner toutes ensemble. Les sciences sociales s’intéressent plus particulièrement aux interactions sociales entre les individus, les groupes et leurs environnements. Selon le point de vue retenu, elles s’avèrent plus ou moins intimes des sciences naturelles et cognitives. L’expression « sciences sociales » se rapporte désormais à toutes les matières qui abordent l'humain, ses interactions, ses relations sociales, autres que la philosophie et les arts.

Les débuts des sciences sociales remontent au XVIIIe siècle et à la rédaction de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Plus tard, les sciences sociales ont donné lieu à d’autres travaux de grande ampleur et donc à des ouvrages spécialisés dépassant les connaissances des sciences naturelles. Les sciences sociales ont de tout temps été influencées par le positivisme, donc par une méthode très scientifique refusant toute spéculation métaphysique et, plus largement, toute influence de l’idéologie et des valeurs propres au chercheur. Auguste Comte, le père du positivisme, fut le premier à employer l’expression « science sociale » au sujet de son approche originale et scientifique de la société. « Physique sociale » est l’autre expression qu’il voulut développer, mais celle-ci connut une postérité moins remarquable.

Au XXe siècle, la philosophie des Lumières a été de plus en plus délaissée au profit des études expérimentales et de la construction de cadres théoriques dans un langage formel.

Les différents pans des sciences sociales se sont ainsi tournés en direction de méthodologies quantitatives. De plus, la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique sur le comportement humain et les facteurs sociaux et environnementaux a conduit beaucoup de sciences naturelles à dériver vers certains aspects de la méthodologie des sciences sociales. Jusqu’à maintenant, on n’a pu observer que de rares tentatives en vue d’unifier les sciences sociales au sein d’une discipline plus monolithique. On s’intéresse ainsi généralement moins aux sciences sociales, qui sont trop générales, qu’à la sociologie, la science politique, l’économie ou l’histoire.

La diversité des sciences sociales

Les sciences sociales sont constituées de plusieurs disciplines bien particulières, lesquelles comprennent elles-mêmes différentes branches. Il s’agit principalement des disciplines suivantes :

  • la science politique, qui étudie les phénomènes politiques, donc les moyens par lesquels une société s’auto-organise ;
  • la sociologie, qui se consacre aux classes sociales, aux stratifications sociales, aux institutions sociales, aux organisations sociales, aux communautés, aux groupes, aux interactions sociales, aux faits sociaux ;
  • l’économie, qui se concentre notamment sur les points suivants : équilibre général, marché du travail, concurrence pure et parfaite ;
  • l’histoire, qui s’attache à l’époque historique, à la préhistoire, à la protohistoire, à l’antiquité classique, à l’antiquité tardive, au Moyen Âge, à la Renaissance, aux temps modernes, à l’époque contemporaine, aux anachronismes, aux événements ;
  • l’anthropologie, qui se consacre à la culture, à l’évolution, à l’hominisation, aux rituels ;
  • la démographie, qui étudie la population, la population mondiale, la densité urbaine, la divortialité, l’espérance de vie, la mortalité, la mortalité infantile, la natalité, la pyramide des âges, le taux de fécondité, la surpopulation, la diaspora, la migration humaine et la classe moyenne ;
  • la linguistique, qui porte sur la philosophie du langage, la sémiotique, le langage, la langue, la parole, le message, l’émetteur, le récepteur, le locuteur, l’interlocuteur, les signes linguistiques, le signifié et le signifiant, les universaux linguistiques, la double articulation, la synchronie et la diachronie, le syntagme, la structure profonde et la structure de surface ;
  • la psychologie, qui étudie les aptitudes, l’attention, les attitudes, la personnalité, les valeurs, les intérêts, la cognition, les compétences, le comportement, la connaissance de soi, l’estime de soi, le sentiment de compétence, le conscient, l’émotion, l’identité, l’inconscient, l’intelligence humaine, l’intuition, le jugement, la mémoire.

Il y a aussi la géographie, le management, la théorie des organisations, l’ethnologie, l’ethnographie ou encore la criminologie.

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