Les ARN sont des macromolécules constituées d’un enchaînement de ribonucléotides. Ils sont composés de trois éléments :

  • Les bases azotées hétérocycliques (adénine, guanine, cytosine, uracile) ;
  • Un pentose qui est un glucide à 5 atomes de carbone : le ribose ;
  • L’acide phosphorique.

Les ARN sont sous forme de brin monocaténaire. On distingue trois types d’ARN :

  • Les ARN messager (ARNm) qui sont une copie de l’ADN. Ils ont une durée de vie très courte. Ils sont obtenus, dans le noyau, à partir de la transcription de l’ADN par l’ARN polymérase. Chez les eucaryotes, l’ARNm présente une coiffe en 5’ et une queue polyA en 3’.
  • Les ARN ribosomiques (ARNr). Associés aux protéines, ils vont former les ribosomes. Ils interviennent au cours de la traduction qui correspond à la synthèse des protéines. Elle se déroule dans le cytoplasme.
  • Les ARN de transfert (ARNt). Ils ont pour rôle de transporter les acides aminés au cours de la traduction. Ils ont une structure en forme de « L » en feuille de trèfle. L’extrémité 3’OH fixe l’acide aminé. Ils possèdent un anti-codon qui est complémentaire du codon porté par l’ARNm. L’acide aminé est greffé à l’ARNt grâce à une aminoacyl-ARNt-synthétase.

Les ARN participent à la traduction. Chaque acide aminé de la protéine est codé par un codon (triplet de bases). L’ARNm est lu grâce au code génétique qui est universel (quelques différences pour les mitochondries et les chloroplastes).

Les micro-ARN (mi-ARN) sont des petits ARN monocaténaires (une vingtaine de nucléotides). Ils sont synthétisés par les cellules eucaryotes. Ils ont pour rôle d’éteindre l’expression de certains gènes. Aidés par le complexe RISC, ils sont capables de s’hybrider avec un ARNm au niveau de séquences complémentaires. Selon le degré d’hybridation, l’ARNm est soit dégradé, soit la traduction est bloquée.