Les oses et les osides font partie de la famille des glucides. Ils ont pour formule générale $\rm CnH_{2n}O_2$. Ils sont composés de plusieurs fonctions alcool et d’une fonction carbonyle qui est soit aldéhydique (aldose), soit cétonique (cétose). Les oses les plus simples ont trois atomes de carbone. On distingue le glycéraldéhyde pour les aldoses et le dihydroxyacétone pour les cétoses.

   

Les autres oses dérivent de ces trioses par ajout d’un chainon H-C-OH sous le carbone qui porte la fonction carbonyle pour former des tétroses, des pentoses, des hexoses...

Lorsque la fonction alcool positionnée sur le carbone de référence (avant-dernier carbone) est à droite, l’ose est de série D. À gauche, il est de série L.

Les trioses sont des molécules du métabolisme. Les tétroses sont des métabolites de la voie des pentoses phosphates. Les pentoses sont des glucides que l’on retrouve dans les acides nucléiques. Le ribose dans l’ARN et le désoxyribose dans l’ADN. Parmi les hexoses, on trouve le glucose, le mannose (épimère en C2 du glucose), le galactose (épimère en C4 du glucose) et le fructose (cétose).

Les oses peuvent être phosphorylés au niveau d’une ou plusieurs fonctions alcool. Le glucose-6-phosphate peut s’orienter vers différentes voies métaboliques selon les conditions physiologiques de la cellule. Il est appelé « carrefour métabolique ».

Les oses sont sous forme cyclique (furane ou pyranne). Les molécules peuvent prendre deux conformations : chaise ou bateau. La position du groupement hydroxyle en C1 pour les aldoses et en C2 pour les cétoses conditionne l’anomérie. Elle peut être de type α ou β.

Les oses peuvent former une liaison osidique en s’associant entre eux. La liaison osidique est covalente. Parmi les diholosides, on trouve :

  • Le lactose. Il est composé de galactose associé au glucose. Il est le glucide majoritaire du lait.
  • Le saccharose. Il est composé de fructose associé au glucose.
  • Le maltose. Il est composé de deux glucoses reliés entre eux.