Les polyholosides font partie de la famille des glucides. Ce sont des macromolécules composées d’oses. Ils peuvent être :

  • homogènes constitués d’oses identiques ;
  • hétérogènes composés d’oses différents.

Parmi les polyholosides homogènes, on trouve le glycogène. Cette molécule est composée d’une chaîne linéaire de glucoses liés en α 1→ 4 appelle « amylose » et d’une chaîne ramifiée de glucoses liés en α 1→ 6 appelée « amylopectine ». Il constitue une réserve d’énergie chez les animaux. Stocké essentiellement dans le foie et les muscles, le glycogène est hydrolysé en glucose-1-phosphate au cours de la glycogénolyse. Il est produit au cours de la glycogénogenèse.

Les fibres sont des glucoses liés en β. Étant donné que l’Homme ne possède pas de β glycanases, les fibres participent au transit intestinal en augmentant le volume des selles. La cellulose est une molécule linéaire composée de glucoses liés en β (1→4). Ce polyholoside confère la rigidité à la paroi des cellules végétales. Les fructo-oligosaccharides FOS sont des chaînes de fructose qui ne sont pas hydrolysées au cours de la digestion chez l’Homme. Elles peuvent être métabolisées par certaines bactéries intestinales.