Les triglycérides font partie des lipides simples. Les triglycérides sont des esters d’acides gras et de glycérol. Ils sont composés de trois acides gras qui estérifient les fonctions alcool du glycérol. Ce sont des réserves énergétiques stockées essentiellement dans les adipocytes.

On distingue les triglycérides :

  • Exogènes qui proviennent de l’alimentation. Ils sont hydrolysés dans la lumière intestinale, puis sont resynthétisés dans l’entérocyte. Ils sont transportés par les chylomicrons. Ces derniers amènent les triglycérides au niveau des tissus où ils sont hydrolysés par une lipoprotéine lipase située dans l’endothélium vasculaire.
  • Endogènes synthétisés par le foie au cours de la lipogenèse. Ils sont transportés par des VLDL. Ces derniers amènent les triglycérides au niveau des tissus où ils sont hydrolysés par la lipoprotéine lipase.

Les acides gras issus de l’hydrolyse entrent dans les cellules. Selon les conditions physiologiques, ils seront catabolisés au cours de la β oxydation. Le but final étant de produire de l’ATP.