Retour

Alcènes

📝 Mini-cours GRATUIT

Alcènes – Partie 1

Généralités

Les alcènes (ou oléfines) sont des composés présentant une liaison double C=C de formule brute $\rm C_nH_{2n}$. La stabilité de la double liaison est augmentée par la substitution et réduite par les tensions.

Réactivité

La liaison $\pi$ est plus faible et réactive que la $\sigma$. C’est une base et un nucléophile.

Hydrogénation : l’addition d’$\rm H_2$ avec un catalyseur Pt ou Pd est une syn addition sensible à l’encombrement stérique.

Alcènes – Partie 2

Additions électrophiles (AE) : la double liaison la plus riche en électrons attaque un électrophile et donne le carbocation le plus stable. Celui-ci est alors attaqué par une espèce nucléophile. Ces réactions sont régiosélectives, le nucléophile est additionné sur le C le plus substitué selon la règle de Markovnikov.

Ces additions sont l’hydratation, l’oxymercuration, l’addition d’alcools, l’halogénation (la liaison $\rm X_2$ se polarise en présence du nuage $\pi$), l’hydrohalogénation, l’addition d’acides hypohalogéneux, l’iodoéthérification et l’iodolactonisation.

L’hydroboration est une addition électrophile de $\rm H-BR_2$ régiosélective (B se place sur le C le moins substitué) et stéréospécifique (synaddition). Elle peut être suivie par une oxydation conduisant à un alcool sur le C le moins substitué.

Alcènes – Partie 3

Additions radicalaires :
Leur régiosélectivité s'oppose à la règle de Markovnikov (effet Karash). Le radical est créé à l’aide d’un initiateur (peroxyde). La stabilité du radical intermédiaire décroît dans l’ordre : benzylique ~ allylique > tertiaire > secondaire > primaire > vinylique.

Oxydations :
L’époxydation par un peracide ou un hydroperoxyde est une addition électrophile. Elle se fait en priorité sur les alcènes riches en électrons.

Un alcène pauvre en électron sera époxydé par $\rm H_2O_2$ en milieu basique.

La dihydroxylation par $\rm OsO_4$ est une syn addition et est catalytique avec NMO.

Les oxydations dures rompent la liaison $\sigma$.

Le mécanisme de l’ozonolyse implique une cycloaddition donnant un ozonide intermédiaire.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !