Retour

Alcynes

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Alcynes – Partie 1

Les alcynes sont des composés comportant une triple liaison C≡C (1 liaison $\sigma$ et 2 $\pi$ perdendiculaires) et de formule brute $\rm C_nH_{2n-2}$. Les deux carbones sont hybridés sp et la structure est linéaire.

Lorsque la triple liaison est en bout de chaîne, on parle d'alcynes vrais. Leur H est acide (pKa~25) et peut être arraché par $\rm NaNH_2$ ou $\rm NaH$. Les alcynures sont des bases et des nucléophiles forts.

Les liaisons $\pi$ confèrent aux alcynes une réactivité proche de celle des alcènes mais amoindrie.

L’hydrogénation des alcynes peut être totale ou partielle si l’on empoisonne le catalyseur par de la quinoléine ou du sulfate de baryum (alcène Z).

Alcynes – Partie 2

La réduction $\rm Na/ NH_3$ conduit à un alcène E. Cette réduction ne touche pas les alcynes vrais qui sont protégés jusqu’à l’hydrolyse sous forme d’alcynure.

L’addition électrophile sur un alcyne nécessite un acide de Lewis ($\rm Hg^{2+}$) pour activer la triple liaison qui est moins réactive qu’une double liaison. Elle respecte la règle de Markovnikov.

L’hydratation conduit à des cétones et l’addition d’alcools à des acétals. L’hydrohalogénation peut être double donnant des dihaloalcanes. Mais une double halogénation est difficile.

Des additions croisées d’halogène et d’eau ou d’alcool sont possibles.

Alcynes – Partie 3

L’hydroboration des alcynes vrais produit des aldéhydes.

Si le borane intermédiaire est traité en milieu acide, il y a formation d’un alcène Z ce qui en fait une alternative à l’hydrogénation partielle.

L’addition radicalaire de HX donne un mélange d’isomères E et Z.

L’oxydation nécessite des oxydants puissants ($\rm KMnO_4$, $\rm O_3$ ou $\rm H_2CrO_4$) car la triple liaison est plus résistante que la double liaison. Elle conduit à des acides carboxyliques et/ou $\rm CO_2$.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !