Réaliser une synthèse correspond à la mise en relation des connaissances et/ou des notions formant un ensemble construit et cohérent répondant à la problématique soulevée. La présentation des idées clés doit permettre de répondre à la problématique. Elle comporte :

  • Une introduction. Elle est un élément important de l’exposé. Une introduction sert à « planter le décor ». Il faut amener la problématique en définissant le(s) mot(s) clé(s), puis présenter le plan en justifiant vos choix et le(s) but(s) de chaque partie.

  • Un développement. La qualité du développement dépend du nombre d’idées exploitées. Des phrases courtes sont une des conditions de clarté de l’exploitation des idées. Il est important d’étayer la démonstration par des exemples concrets ou des expériences. Il faut construire le développement sur la base d’une démonstration où vous devez agencer vos idées pour aboutir à une conclusion.

  • Une conclusion. Elle commence par la synthèse du propos. Une bonne conclusion permet de proposer un élargissement, une nouvelle piste de réflexion…


La construction scientifique de la réponse doit respecter plusieurs critères :

  • La logique et la complétude. Toutes les idées essentielles sont présentées et organisées de manière logique.
  • L’exactitude et la complétude des connaissances. les notions doivent être comprises et exprimées avec rigueur et précision.
  • La pertinence et l’exactitude des arguments nécessaires. Des observations, des expériences, des exemples… doivent être choisis de manière pertinente. Les arguments permettent d’étayer l’exposé.
  • La qualité de l’exposé. Elle inclut la syntaxe, le vocabulaire scientifique, la clarté...


Des schémas clairs et légendés avec des titres peuvent être utilisés pour illustrer la réponse.