La qualité d'un mesurage permet d'avoir confiance dans les résultats de mesure. Elle passe par la vérification de plusieurs qualités associées aux méthodes :

  • L'exactitude de mesure. Lors de l’utilisation d’instruments ou de procédures de mesure, il faut s’assurer, un jour donné, qu’il n’y a pas de problème et que les mesures réalisées sur l’échantillon sont acceptées. Il faut donc faire une vérification de l’exactitude de mesure. Elle nécessite un étalon de contrôle dont la valeur conventionnelle est indiquée. L’exactitude de mesure est vérifiée par comparaison soit avec l’erreur maximale tolérée, soit avec les limites d’acceptabilité.

  • La règle des 5M. Elle permet d'inventorier toutes les sources d’erreur ayant pu intervenir lors du mesurage. Elle inclut les moyens, la méthode, la matière, le milieu et la main-d’œuvre.

  • La fidélité de mesure. Elle correspond à l’étroitesse de l’accord entre les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d’objets similaires dans des conditions données. Elle nécessite le calcul de l’écart type (grandeur utilisée pour quantifier le défaut de fidélité). Ce paramètre statistique tient compte des erreurs aléatoires.

  • La justesse de mesure. Elle correspond à l’étroitesse de l’accord entre la moyenne d’un nombre infini, de valeurs mesurées répétées et une valeur de référence. Elle nécessite le calcul du biais. Il correspond à la grandeur utilisée pour quantifier le défaut de justesse. Ce paramètre tient compte de l’erreur systématique.