Retour

Organométalliques

📝 Mini-cours GRATUIT

Organométalliques – Partie 1

Les organométalliques (noté R-M) ont une liaison $\sigma$ entre un C et un métal comme le lithium, le magnésium et le cuivre. La polarité est très forte, la liaison C-M est partiellement ionique : C-Li > C-Mg > C-Cu. Ils sont tous très sensibles aux traces d’eau.

Les organolithiens (R-Li) et organomagnésiens (R-MgX ou réactifs de Grignard) sont préparés à partir des R-X par addition oxydante du métal. L’ordre de réactivité est I > Br > Cl.

Ils peuvent aussi être obtenus par réaction acido-basique.

Le cuivre est trop peu réactif, il est impossible de faire une addition oxydante sur un dérivé halogéné avec du Cu(0). Les organocuprates doivent être préparés par transmétallation à partir d’un lithien ou d’un magnésien.

Les organométalliques sont des bases très fortes.

Organométalliques – Partie 2

Les composés organomagnésiens et organolithiens sont des nucléophiles. Ils peuvent :

  • faire des additions nucléophiles sur les époxydes, les liaisons multiples C=O ou C≡N (dont le C est électrophile) ou les orthoesters $\rm (RC(OR’)_3)$.

Lorsque qu’un magnésien est additionné sur un C=O porteur d’un groupe partant (exemple : ester), une élimination aura lieu suivie d’une seconde addition car la cétone intermédiaire est plus électrophile que l’ester de départ. Par contre, l’amide de Weinreb, après l’addition d’un RMgX, forme un complexe intermédiaire stable qui empêche l’élimination et donne donc après hydrolyse une cétone issue d’une monoaddition.

  • faire des substitutions nucléophiles de groupes partants

  • réagir avec des halogènes.

Ce sont des intermédiaires de synthèse très utiles permettant d’obtenir entre autre des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques ou halogénés.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !