L’intelligence artificielle (IA) désigne toutes les théories et techniques visant à créer des machines informatiques pouvant simuler l’intelligence humaine. Il s’agit donc de divers concepts et technologies davantage qu’une discipline autonome. L’intelligence artificielle emprunte à de multiples domaines scientifiques : l’informatique, la science cognitive, les neurosciences, mais aussi des sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, on donne beaucoup d’importance à la philosophie, à l’éthique et au droit de l’IA. Pour ce qui est des sciences « dures », l’IA s’appuie sur la neurobiologie computationnelle (particulièrement les réseaux neuronaux) et la logique mathématique. Elle quête des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Dans le langage courant, l’intelligence artificielle désigne également les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Le terme « intelligence artificielle » est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Cette imitation peut se faire dans le raisonnement, par exemple dans les jeux ou la pratique des mathématiques, dans la compréhension des langues naturelles, dans la perception : visuelle (interprétation des images et des scènes), auditive (compréhension du langage parlé) ou par d'autres capteurs, dans la commande d’un robot dans un milieu inconnu ou hostile.
Les potentialités et les finalités de l’IA génèrent depuis longtemps beaucoup d’attentes, mais aussi de fantasmes et d’inquiétudes. Dans les faits, les technologies d’intelligence artificielle sont encore très loin de pouvoir rivaliser avec l’intelligence naturelle.