Les sciences de l’information et de la communication constituent une discipline scientifique, d’enseignement et de recherche, qui se définit avant tout par son objet : l’information et la communication. Pour ce qui est des méthodes, elles sont largement pluridisciplinaires et empruntent tant à la sociologie qu’au droit ou encore à l’informatique.
Les sciences de l’information et de la communication sont apparues seulement à la fin du XXe siècle. Mais elles se sont largement développées et, aujourd’hui, il existe une offre importante de formation et de très nombreux spécialistes de ce champ académique. Les métiers de l’information et de la communication, de la documentation à la publicité, en passant par le journalisme, la communication organisationnelle et politique, l’audiovisuel, la muséologie, l’information scientifique, les technologies de réseau, sont il est vrai fort nombreux en même temps qu’importants dans le fonctionnement d’une société. Le développement des sciences de l’information et de la communication est largement lié à l’évolution du monde des médias et des technologies numériques, en particulier depuis les inventions de l’internet, du web et du smartphone qui ont totalement bouleversé les pratiques en matière d’information et de communication. Les industries culturelles et médiatiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’elles étaient il y a 20, 30 ou 40 ans. Les genres audiovisuels, les usages de l’internet, la vulgarisation et la prévention, la communication des marques, font ainsi l’objet d’une attention particulière.
Par rapport aux autres disciplines qui s’intéressent également à ces objets importants, la plus-value principale des sciences de l’information et de la communication se situe dans l’attention portée aux relations entre information et communication. Il ne s’agit pas ici d’opposer l’information et la communication telles deux activités différentes ou même opposées, mais au contraire de penser et théoriser la relation et les apports réciproques entre ces deux dimensions d’un processus symbolique et social. C’est pourquoi les chercheurs en sciences de l’information et de la communication cherchent principalement à développer certains concepts comme le document et la documentation, le dispositif médiatique, la situation de communication, le discours et l’écriture, la médiation, l’espace public, l’interaction, l’industrialisation de la culture et de la communication, la réception et l’usage des publics, la trivialité. On tâche d’examiner le processus communicationnel dans sa globalité sans dissocier sa base technique et économique, sa dimension de langage et de lien, son caractère de processus social. On comprend donc combien les sciences de l’information et de la communication, comme leur nom l’indique, sont foncièrement interdisciplinaires, empruntant tant aux disciplines esthétiques et littéraires, à l’histoire et à la socio-anthropologie qu’aux sciences du langage ou à l’informatique.