Bertrand Badie applique dans le domaine des relations internationales les modèles d’analyse sociologique hérités d’Émile Durkheim. Il envisage les conflits et les crises internationales telles des pathologies sociales dans un système international favorisant la perte de repères et l'exclusion, surtout depuis l’entrée dans l’ère de la mondialisation avec laquelle l’État est mal compatible. La solution repose, selon lui, sur la notion d'intégration sociale internationale (pour les États comme pour les sociétés), à travers notamment la mise en œuvre d'un multilatéralisme inclusif.
Olivier Duhamel est un politologue qui a aussi revêtu bien d’autres casquettes. Il a été conseiller des présidents du Conseil constitutionnel Daniel Mayer puis Robert Badinter de 1983 à 1995, et membre du Comité consultatif pour la révision de la Constitution (« commission Vedel ») en 1992 et 1993. En 1997, il a aussi été élu député européen et a siégé jusqu'en 2004 dans le groupe du Parti socialiste européen. Il est l’auteur du rapport sur la constitutionnalisation des traités (2000) et figure au nombre des principaux contributeurs lors de la Convention européenne. Ses travaux sont généralement critiques de la Cinquième République, de ses institutions et de leur pratique. Selon lui, le pouvoir voulu par De Gaulle et exercé par ses successeurs tendrait vers une forme de « monarchisme ».
Maurice Duverger a forgé le concept de régime semi-présidentiel afin de désigner le régime français sous la Ve République, régime mixte empruntant certaines caractéristiques au régime parlementaire et d’autres au régime présidentiel. Cette proposition a été critiquée par des constitutionnalistes comme Jean Gicquel ou Jean-Louis Quermonne, ce qui témoigne de la proximité entre la science politique et le droit constitutionnel.
Philippe Raynaud a beaucoup écrit sur le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique. Il s’est opposé au multiculturalisme et à la discrimination positive, à la place croissante du droit dans la société et à l'articulation problématique entre les politiques de santé publique et les libertés individuelles. Il a publié des textes relatifs aux « nouvelles radicalités » et au pluralisme de l'extrême gauche.
À travers ces quelques exemples, on voit combien les objets d’étude des politologues sont divers et variés.