La politique est une notion qui recouvre différents sens. Au sens large, la politique désigne la civilité ou politikos, c’est-à-dire tout ce qui concerne l'organisation d'une cité ou d'un État, l'exercice du pouvoir dans une société organisée.
De manière plus générale, la politique s’entend comme politeia dans une communauté ou une société, une gestion des choses publiques dans le respect d’une Constitution écrite par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement. La politique vise les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses relations avec d'autres ensembles. La politique est ainsi avant tout ce qui concerne le collectif, la collectivité, la puissance et le service public, l’intérêt général dépassant la somme des individualités.
C'est pourquoi les études en science politique s’intéressent à tous les aspects d'une société (économie, droit, sociologie etc.).
Dans un sens plus restrictif, la politique au sens de politikè ou d'art politique désigne la pratique du pouvoir, donc les luttes de pouvoir et de représentativité entre les hommes et entre les partis politiques. Au-delà, cela concerne la gestion de ce même pouvoir.
Quand on parle de politique, on y ajoute généralement un épithète qui précise sa définition : on parle ainsi de stratégie politique par exemple pour expliquer comment elle se situe dans une perception combinatoire et planifiée de nature à lui faire atteindre ses objectifs.