Un politologue est un spécialiste de la politologie, science de la politique. Ce nom permet de désigner des chercheurs, des consultants, des experts, des sondeurs dans le domaine de la politique. On parle davantage de politistes s’agissant des chercheurs.
La politologie, autre nom donc de la science politique, est le domaine scientifique qui se consacre aux activités et phénomènes d’ordre politique, souvent à l’échelle d’un pays donné. Elle analyse et explique les processus qui impliquent des relations de pouvoir et d'influence entre les divers acteurs du jeu politique (personnes, groupes de personnes, partis, institutions de l'Etat etc.). Ces acteurs peuvent également relever du niveau transnational (diasporas, ONG, multinationales etc.) ou du niveau international (politique étrangère des États, géopolitique des crises etc.). Le politologue cherche encore à comprendre les conduites des citoyens en matière politique (vote, abstention, manifestation etc.).
De premiers politologues au sens large ont existé dès l’antiquité, dissertant sur les cités grecques ou romaines. On voit cependant souvent dans Nicolas Machiavel, théoricien de la politique et de la guerre, le premier politologue moderne.
Le politologue s’intéresse à des sous-disciplines telles que la philosophie politique, les relations ou les études internationales, la politique comparée, l'étude des comportements électoraux, l'administration publique, les politiques publiques etc.