L’expression « technologies de l’information et de la communication » renvoie à un secteur d’activité et à divers biens et services qui sont des applications pratiques des connaissances produites par les informaticiens, mais aussi par les spécialistes de l’électronique numérique, des télécommunications, des sciences de l’information et de la communication et de la cryptologie.

Le matériel informatique est composé par divers équipements (pièces détachées) permettant le traitement des informations. Un logiciel comporte des suites d’instructions qui décrivent les algorithmes des opérations de traitement d’information ainsi que les informations relatives à ce traitement (valeurs clés, textes, images etc.). Les divers appareils en électronique numérique recourent tous au même système logique. Les entrées et sorties des composants électroniques ne comportent que deux états possibles : soit ils sont vrais, soit ils sont faux. On relie vrai à 1 (impulsion électrique) et faux à 0 (absence d’impulsion électrique), si bien qu’on parvient à obtenir les règles logiques du système de numération binaire. Les appareils représentent toute donnée sous cette forme.

Ensuite, les appareils informatiques se décomposent en quatre ensembles qui servent respectivement à entrer des données, les stocker, les traiter et enfin les faire ressortir de l’appareil. Les données circulent entre les pièces des différentes unités à travers des lignes de communication : les bus. Le processeur est la pièce centrale qui permet à l’appareil de fonctionner en suivant les instructions des programmes qui sont enregistrés à l’intérieur.

On trouve actuellement beaucoup d'appareils en mesure de traiter automatiquement des informations. Parmi eux, l’ordinateur et le smartphone, ainsi que la tablette, sont les principaux. Un ordinateur est une machine modulable et universelle qui peut être adaptée à de nombreuses tâches par ajout de matériel ou de logiciel. Un système embarqué est un appareil informatique servant à réaliser une tâche précisément définie.