Les humanités numériques (traduction française de digital humanities) ou sciences humaines numériques constituent un domaine d’enseignement et de recherche combinant l’informatique avec les arts, les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales.

Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques axées sur le développement et l’utilisation des outils numériques et des technologies de l’information et de la communication en sciences humaines et sociales (les humanities computing ou « humanités computationnelles »). Elles se singularisent également à travers le souhait d’intégrer aux travaux les nouveaux usages, contenus et médias numériques, au même titre que des objets d’étude plus traditionnels (les digital studies, ou « études numériques »).

Les humanités numériques se définissent en tant qu’application du savoir-faire des technologies de l’information et de l’informatique aux problématiques abordées par les sciences humaines et sociales. Elles favorisent le dialogue entre les disciplines : il ne s’agit pas uniquement d’une mise à disposition d’outils dans les champs des sciences humaines, mais d’un mouvement fédérateur qui cherche à renouveler les pratiques savantes et les connaissances. L’objectif est aussi d’associer la théorie et la pratique et de produire des savoirs au service de tous les utilisateurs, répondant à une demande sociale.

Il s’agit également d’un ensemble de travaux visant à saisir à travers le prisme des sciences humaines et sociales l’impact des technologies numériques sur les hommes et les sociétés. Cette dernière approche permet de dépasser la dimension strictement applicative des technologies numériques pour interroger la fonction et l’effet de l’outil dans ses différents champs d’application.

Les humanités numériques promeuvent largement et explicitement la diffusion, le partage et la valorisation du savoir.