La participation peut atteindre des niveaux variés, permettant une implication des citoyens plus ou moins forte, allant de l’information à l’évaluation en passant par des processus relevant de la concertation. Le niveau d’implication du public est donc tout à fait variable. L’approche bottom up est déclenchée directement par les citoyens, tandis que l’approche top down part des institutions. Les acteurs non-institutionnels peuvent être impliqués jusqu’à un niveau de décision plus ou moins élevé.
Parmi les différentes étapes de la participation, l’information se rapporte à de simples efforts de communication unilatérale de la part des institutions. Elle leur permet de présenter et d’expliquer les orientations d'un projet, les choix qui ont été faits et les décisions qui ont été prises. L’information permet à la population de comprendre les changements qui vont la toucher, mais elle ne comprend aucune phase d’échange.
La consultation est un niveau supérieur de participation. Elle vise à recueillir l’avis des citoyens afin d’en tenir compte au moment de prendre la décision finale. La consultation, si elle est trop superficielle, peut être une source de frustration pour les citoyens qui peuvent avoir l’impression de ne pas être écoutés. Il ne s’agit en effet pas de parvenir à un consensus et beaucoup d’avis sont laissés de côté.