Deux concepts majeurs posent les bases de la réflexion en sociologie : d’un côté, le concept de culture et, de l’autre, le concept de rôle (et donc de statut) ! Concernant le mot « culture », on dira que c’est un terme employé en permanence, et surtout, très polysémique, à savoir qu’il a plusieurs sens, et est, au final, souvent très mal défini. Nous avons relevé, ainsi, et après beaucoup d’autres sociologues et anthropologues (de la culture), pas loin de 200 définitions, presque toutes différentes, du concept !
Sans entrer dans les détails en matière de sens des concepts, rappelons, à nouveau, que la confusion, pour nous, la plus éloquente, est le fait l’on confonde régulièrement, dans les échanges et les communications, les mots « culture » et « civilisation ». Alors peut-on dire que la culture est synonyme de civilisation ? La civilisation est souvent associée à un « jugement de valeur », dans la mesure où elle qualifie les sociétés et que l’on considère telle ou telle société comme « civilisée ».
Mais ce terme désigne aussi certains aspects de la vie sociale en s’appliquant à un ensemble de peuples ou de sociétés. C’est-à-dire en tant que traits caractéristiques d’une civilisation (par exemple, égyptienne !).
Pour ce qui est de la culture, on considère généralement, trois états relatifs à la culture d’une société, rappelons-le ici, après Auguste Comte :
- l’« état sauvage »,
- l’« état barbare »,
- l’« état de civilisation »… terme qui fait bien penser que l’état de civilisation est un état de culture, à savoir un « état social », en opposition totale avec l’« état de nature ». C’est la raison pour laquelle l’être humain est considéré, notamment en sociologie, comme un « être social ».