Comprendre et maîtriser la pensée des grands auteurs , et surtout découvrir les œuvres majeures, c’est, à n’en point douter, se donner les moyens d’analyser le fonctionnement de la société, de son histoire, et, pas uniquement, de découvrir les talents, et apports à la pensée scientifique, des auteurs qu’on présente, ici, comme de véritables « précurseurs » de la sociologie, pour reprendre le mot de Raymond Aron (dans sa présentation de la discipline, depuis ses origines, antiques et philosophiques : Les Étapes de la pensée sociologique, Gallimard, op. cit.).
Nous avons ainsi, dans le cadre de l’initiation et de la découverte de la discipline des sciences sociales et humaines, sélectionné quelques œuvres, parmi les plus importantes à nos yeux, du paysage littérature français. À travers les questions, ce sera l’occasion de (re)découvrir des auteurs, qu’ils aient montré leur grand et réel talent, littéraire et/ou philosophique, au siècle des Lumières ou à une période plus récente, voire contemporaine. Ces éléments sont indispensables pour comprendre les auteurs qui se trouvent et se tiennent derrière les concepts et les notions, et même, les mots !
Source principale des données, analyses et citations : Allard (Sarah) et Hullot-Gulot (Kim), La Littérature française en 20 œuvres incontournables : de l’humanisme à l’existentialisme, op. cit.