Qu’est-ce que la sociologie ? Rappelons, ici, que c’est une science, et que, selon les définitions des « pères fondateurs », elle est « une science consacrée aux faits sociaux, définis comme des manières d’agir, et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui » (cf. Émile Durkheim, Règles de la méthode sociologique, 1894). On notera, ainsi, que la sociologie, comme discipline des Sciences Humaines et sociales, explique les faits sociaux, selon l’auteur et père de la sociologie française, par 3 caractéristiques importantes :
1) C’est un collectif et il s’applique à tous,
2) Il est extérieur,
3) Et cela s’impose aux individus.
L’Étude la plus connue est celle du Suicide, et Durkheim va souligner qu’on a des choses à montrer en sociologie sur ce phénomène considéré comme un fait social ; il va, notamment prendre des statistiques sur le taux de suicide et il va montrer, par exemple, que les taux de suicide sont plus élevés à une certaine période, sur un corps de métier.
Max Weber, père de la sociologie allemande, définira, à son niveau, la sociologie comme une « science qui se propose de comprendre par interprétation de l’activité sociale… » (cf. Économie et société, 1921).