Présentons, à présent, les apports :
- de la sociologie française d’Émile Durkheim ;
- de la sociologie allemande de Max Weber.
Il s’agit, en effet, de deux traditions qu’on oppose traditionnellement, mais qu’on souhaite ici présenter plutôt comme complémentaires, et ce, sans oublier de rappeler les spécificités des méthodes et des conceptualisations de ces deux pères fondateurs, en Europe, de la discipline !
C'est l’occasion, en réalité, de rappeler que la démarche « holiste » de Durkheim est, effectivement, très différente de la démarche plutôt « individualiste » de Weber. Leur définition de la sociologie est aussi intéressante, originale, que différente à bien des égards.
Face aux questions telles que : quels sont les invariants et les différences dans l’organisation des sociétés humaines ? Comment rendre compte des actions humaines ? Ou encore, comment expliquer le changement social ?... on trouve des réponses parfois opposées, dans l’interprétation des données et de la réalité sociale.
Toutefois, les deux sociologues ont beaucoup apporté à la discipline, la sociologie, née fin 19e siècle, d’une réflexion autour de la diversité des cultures humaines (voyages, exploration, mais aussi, guerres, commerce, etc.).