La question, « Qu’est-ce que la sociologie ? », que l'on a posée d’emblée en ouverture des chapitres consacrés à la présentation de la discipline, de sa genèse à sa fondation, en France, sous la houlette d’Émile Durkheim, qu’on dit être, par convention, le « père de la sociologie française », et, pour poursuivre l’interrogation, tout au long de cette « Introduction à la sociologie », on présente à présent : « Le regard sociologique ».
Nous partons de l’hypothèse d’une spécificité de ce point de vue, de ce regard sociologique, et nous pensons, aussi, que ce qui caractérise la discipline, c’est une démarche, une manière de faire, bien spécifique, un type d’interrogation, qu’il s’agit de privilégier… Concernant la dimension méthodologique, on insiste, ici, sur l’observation, qu’elle soit participante ou non, et nous rappelons, aussi, que la sociographie a permis l’émergence de la sociologie.
Dans la sociographie, qui est l'étude descriptive des réalités sociales et des faits, l'accent est mis sur l'observation empirique des sociétés. S’affirmant peu à peu, face à l’école historique allemande notamment, plus abstraite et conceptuelle, cette démarche a pris place parmi les sciences sociales, et en particulier en anthropologie, et elle a donné lieu à des enquêtes de terrain dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l'ethnologie.
Ainsi, c’est exactement cela que nous allons examiner à travers cette série de questions ; il s’agit donc bien d’une réflexion sur le regard sociologique, pour aider « à voir autrement la réalité sociale », notamment à travers des concepts sociologiques !