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Les différents niveaux de participation

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Les différents niveaux de participation – Partie 1

La participation peut atteindre des niveaux variés, permettant une implication des citoyens plus ou moins forte, allant de l’information à l’évaluation en passant par des processus relevant de la concertation. Le niveau d’implication du public est donc tout à fait variable. L’approche bottom up est déclenchée directement par les citoyens, tandis que l’approche top down part des institutions. Les acteurs non-institutionnels peuvent être impliqués jusqu’à un niveau de décision plus ou moins élevé.

Parmi les différentes étapes de la participation, l’information se rapporte à de simples efforts de communication unilatérale de la part des institutions. Elle leur permet de présenter et d’expliquer les orientations d'un projet, les choix qui ont été faits et les décisions qui ont été prises. L’information permet à la population de comprendre les changements qui vont la toucher, mais elle ne comprend aucune phase d’échange.

La consultation est un niveau supérieur de participation. Elle vise à recueillir l’avis des citoyens afin d’en tenir compte au moment de prendre la décision finale. La consultation, si elle est trop superficielle, peut être une source de frustration pour les citoyens qui peuvent avoir l’impression de ne pas être écoutés. Il ne s’agit en effet pas de parvenir à un consensus et beaucoup d’avis sont laissés de côté.

Les différents niveaux de participation – Partie 2

La concertation est un niveau supérieur de participation. Les citoyens doivent ici pouvoir donner leur avis lors des différentes étapes d’un projet. En outre, ils sont invités à proposer de nouvelles idées. La concertation pousse donc à l’innovation par la construction collective ou du moins par l’émergence de nouvelles représentations qui seront peut-être plus proches des réalités de l’environnement concerné, puisque proposées par ceux qui le pratiquent au quotidien. Le choix final revient tout de même à l’entité politique, gardant le dernier mot.

La codécision, elle, est une participation directe à la prise de décision. Cette fois, l’étape de la décision, qui, dans la concertation, reste entre les mains de l’institution politique, est confiée conjointement au public et aux instances politiques. Cela peut notamment prendre la forme de votations.

L'évaluation, enfin, est un autre niveau de participation qui permet aux participants de porter un jugement sur le processus. L’évaluation offre la possibilité de livrer un diagnostic, une critique positive ou négative. Cette démarche permet d’obtenir un éclairage concernant la perception du projet par les habitants concernés et les améliorations qui pourraient être apportées.

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