La sociologie fait partie des sciences sociales. Elle tâche de trouver des explications essentiellement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, aux phénomènes observables qu’elle étudie. Il s’agit ainsi de témoigner de leur nature sociologique.
La sociologie se penche sur les interactions sociales, qui génèrent notamment des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales, ainsi que toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales, et qui sont produites par l'interaction sociale.
Une donnée sociologique se présente tel le fruit d'une démarche scientifique visant à rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène social.
Le savoir sociologique se différencie du sens commun. Il permet de saisir différemment la vie sociale, grâce à sa méthodologie.
La sociologie comprend deux divisions principales :
- La recherche fondamentale : elle cherche à améliorer les connaissances théoriques des processus sociaux.
- La recherche appliquée : elle s’efforce de jouer un rôle dans l’orientation des politiques publiques.
Ces deux aspects peuvent se rejoindre et cohabiter au sein de mêmes travaux.
Il y a deux formes de méthodes en sociologie :
- les méthodes qualitatives ;
- les méthodes quantitatives.
Celles-ci se complètent.
Enfin, la sociologie comprend trois niveaux d'analyse :
- la microsociologie ;
- la macrosociologie ;
- le niveau des organisations, des réseaux et de l'agentivité (mésosociologie).
La recherche en sociologie veut fournir, aux autorités publiques, aux législateurs, à tous les décideurs, les clés pour bien comprendre la société sur laquelle ils sont appelés à intervenir. Tous ceux qui sont concernés par la résolution de problèmes sociaux peuvent être intéressés par la sociologie. De nombreux sociologues sont aujourd'hui employés par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées.