L’action publique correspond aux diverses activités des administrations publiques. Il s’agit d’une expression provenant de la sociologie politique et visant à la fois l’activité de gouvernement, le travail gouvernemental et l’action de gouverner. En sociologie, le concept d’action publique est employé comme synonyme de politique publique afin de mettre en avant la complexité du travail de l’État et des administrations. Contrairement à la notion de politique publique, la notion d’action publique est utilisée afin de mettre en évidence la problématique de la mise en œuvre des politiques publiques.
L’expression action publique est également employée par l’administration elle-même. Par exemple, en 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a créé le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et, en 2017, le gouvernement d’Édouard Philippe a lancé le programme Action publique 2022.
Une politique publique est un concept de science politique qui désigne les interventions d’une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique de la société ou du territoire.
La sociologie politique emploie la notion d’action publique dans le cadre de l’étude des interventions de l’administration et de leurs différentes étapes de mise en œuvre. La science administrative cherche davantage à mesurer une politique publique en fonction de sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, ainsi qu’en fonction de l’efficacité des moyens déployés. Dans ce cadre, les politiques publiques peuvent aussi être comprises telles des actions coordonnées, réalisées par une puissance publique, afin d’obtenir une modification ou une évolution d’une situation donnée. Étudier leur impact permet de décrire la capacité qu’a une puissance publique à gérer les attentes et les problèmes propres à la société et à agir en fonction d’une stratégie publique, de court, moyen ou long terme. Les domaines concernés peuvent être de toute nature : infrastructure, santé, famille, logement, emploi, formation professionnelle, recherche, fonction publique, crise, déficit etc.