La psychologie
Le mot psychologie vient du grec « psukhê » qui signifie « âme » et « logo » qui signifie « parole », « discours ».
La psychologie est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. La psychologie s’intéresse à l’étude du comportement observable, des pensées et des émotions.
La psychologie constitue à la fois un champ disciplinaire scientifique et un domaine de pratique. Parmi ses différentes branches, on retrouve la psychologie du développement, la psychologie clinique et la psychopathologie, la psychologie sociale, … (cf. Fiche « Les champs de la psychologie »).
Les professionnels, les « psy »
- Psychologue
Le psychologue possède un diplôme universitaire, un master de psychologie. Le titre de psychologue est strictement protégé par la loi en France depuis 1985.
- Psychiatre
Le psychiatre est un docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. Il possède un titre reconnu et protégé par l’état. Il peut donc prescrire des médicaments.
- Psychanalyste
Le psychanalyste travaille dans le cadre de la théorie psychanalytique. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Certains psychanalystes ont une formation de psychologue ou de psychiatre.
- Psychothérapeute
Depuis 2004, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi en France. Les psychothérapeutes doivent être inscrit dans un registre national des psychothérapeutes. Le statut peut désormais être demandé par des psychologues, des psychanalystes ou des médecins.