L’organisme humain se divise en 4 régions : tête, cou, tronc et membres. Dans ces régions, les organes, contenus dans des cavités (cavité dorsale et cavité ventrale) et protégés par des séreuses, forment des ensembles appelés appareils.
Hiérarchie de l’organisme : l’organisme dans sa totalité, les appareils, les organes, les tissus, les cellules, les molécules et les atomes.
Un appareil (génital, urinaire…) est constitué d’un ensemble d’organes concourant à la même fonction. Un organe est constitué de plusieurs tissus lui permettant de réaliser une fonction spécifique au sein d’un appareil. On compte les tissus épithéliaux (glandulaires, de revêtement), le tissu conjonctif, le tissu nerveux, le tissu musculaire…
Une cellule est un ensemble de molécules constituant la plus petite unité vivante et fonctionnelle de l’organisme. Cette organisation n'est pas anodine, il existe toujours une relation structure fonction au sein des organes et des appareils de l’organisme. Dans le noyau de la cellule se trouve l’ADN, molécule support de l’information génétique.