Retour

Appareils et systèmes

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Appareils et systèmes

Appareil digestif : permet de transformer les aliments en nutriments ; il comprend l'œsophage (tube d’une dizaine de cm), l’estomac (brassage physique et chimique avec HCL), les glandes annexes (foie,pancréas), l'intestin où l’absorption se fait (entérocytes), le colon (flore intestinale).

Système nerveux : système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et système nerveux central (moelle et encéphale), système nerveux périphérique. Unité fonctionnelle, le neurone (axone pôle émetteur et dendrites pôle récepteur)

Système immunitaire : deux types d’immunité. Non spécifique (réaction inflammatoire rougeur/oedème/chaleur/douleur) et spécifique (LT et LB)

Système endocrine :  organes : ovaires, testicules, reins, hypophyse, thyroïde…

Appareil urinaire : l’urine traverse les reins, les uretères, la vessie, l’urètre (plus long chez l’homme) et le méat.

Appareil reproducteur : testicules-épididyme, spermiducte, prostate, pénis chez l’homme, vagin, utérus, trompes de Fallope, ovaire chez la femme. Ovaire et testicule : organes endocrines.

L’appareil respiratoire

L’appareil respiratoire est composé des voies respiratoires et des deux poumons. Il commence avec la bouche et les narines, le pharynx, le larynx, la trachée (conduit cartilagineux de 12 cm), les bronches (bronche droite courte, large et plus postérieure que la gauche) et les poumons.

Poumon droit 3 lobes, et poumon gauche 2 lobes.

Les poumons occupent presque la totalité de la cavité thoracique et sont recouverts par la plèvre (enveloppe séreuse).

Les voies respiratoires permettent de véhiculer l’air jusqu’aux alvéoles se situant à l’intérieur des poumons. C’est à ce niveau que les échanges gazeux ont lieu. La paroi des alvéoles peut couvrir près de 70 m².

Les poumons sont reliés au cœur par la circulation pulmonaire aussi appelée petite circulation qui joue un rôle fonctionnel dans les échanges gazeux.

Le sang qui arrive aux poumons par les artères pulmonaires est riche en dioxyde de carbone, le sang est donc non hématosé (couleur bleue). Le sang va ensuite se recharger en dioxygène au niveau des poumons et devenir hématosé (couleur rouge) afin de retourner au cœur par les veines pulmonaires et d’être redistribué à l’ensemble de l’organisme.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !