Ce sujet interroge depuis plusieurs années et la difficulté à trouver des solutions pour les enfants en difficulté persiste.
À l'école primaire, le PE évalue régulièrement les acquis de l'élève et informe les parents de sa situation scolaire. À la fin de l'année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur son orientation. L'élève passe en classe supérieure ou saute une classe.
En maternelle, le redoublement n'est pas possible, mais le saut de classe est possible.
En élémentaire, le redoublement doit être exceptionnel. Le saut de classe est possible.
Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire. Exceptionnellement, il peut proposer un second saut de classe après avis de l'inspecteur de l’Éducation nationale.
Le redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres si l'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève. Cette proposition intervient après un dialogue avec les parents et sur avis de l'inspecteur de l’Éducation nationale.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogique spécifiques pour l'élève (par exemple, un PPR).
À la fin de la classe de CM2, le conseil se prononce ainsi sur le passage ou non en 6e.
Les parents ont 15 jours pour répondre à la proposition du conseil des maîtres. Sans réponse des parents, la proposition est considérée comme acceptée. Si les parents sont en désaccord, ils ont 15 jours pour faire appel. Les parents déposent alors un recours, par l'intermédiaire du directeur d'école, devant la commission départementale d'appel.