Éventuellement, les artistes et l’ensemble des acteurs du spectacle vivant peuvent profiter des exceptions au droit d’auteur pour enrichir leurs œuvres et leurs représentations. Ces exceptions ne concernent que les droits patrimoniaux, autrement dit les droits d’exploiter commercialement l’œuvre. Ils ne touchent pas les droits moraux.
Dans le cadre de ces exceptions au droit d’auteur, il est possible d’utiliser une œuvre sans obtenir une autorisation expresse de son auteur (sans conclure un contrat) et sans le rémunérer.
L’exception de représentation privée permet de montrer une œuvre dans un strict cadre familial ou amical, et à condition que cette représentation soit gratuite.
L’exception de copie privée permet de reproduire une œuvre à condition que cette reproduction soit réservée à un usage strictement privé et personnel. Il n’est donc pas autorisé de reproduire une œuvre afin d’en distribuer des exemplaires à autrui.
Les autres exceptions au droit d’auteur, qui sont celles qui peuvent le plus directement concerner le monde du spectacle vivant, sont les suivantes : exception de courte citation (réutilisation d’un petit morceau de l’œuvre), exception d’information (représentation dans un cadre d’actualité), exception de parodie et pastiche, revue de presse.