Dépression

La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.

Elle peut être de longue durée ou récurrente. Il est difficile pour une personne en dépression de fonctionner au travail ou à l'école, ou de gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

Diagnostic et traitement

Les médecins généralistes, les psychiatres, les psychologues peuvent diagnostiquer la dépression de façon fiable.

Si la dépression est légère, elle peut être traitée sans médicaments. Cependant, lorsqu'elle est modérée ou grave, les patients peuvent avoir besoin de médicaments (seuls les médecins ont le droit d’en prescrire) et d'une psychothérapie.
Notons qu’il est toujours conseillé de traiter les causes profondes de l’état dépressif.

La dépression commence souvent à un jeune âge. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes, et les personnes sans emploi sont également à haut risque. A ne pas confondre avec la déprime, qui est un état transitoire.

Burn-out sportif

Le burn-out sportif s’apparentant à une dépression sévère, ayant un impact sur l'avenir sportif et la vie même de l'athlète.

Il prend en effet la forme d'un état dépressif majeur, associé à un rejet pour la pratique, et pourrait se confondre avec un état de surentraînement. Le burn-out est foudroyant contrairement au surentraînement qui peut venir progressivement (voir travaux de Vallerand).