Jusqu’à la fin des années 1960, existait une « fonction personnel » qui se limitait à l’administration du personnel (gestion des absences et de la paie…) et au respect des obligations légales. La « fonction personnel » s’appuyant sur les préceptes du fordisme et du taylorisme possédait un mode de fonctionnement dirigiste et autoritaire.
Il faut attendre les années 1980 pour voir apparaitre une véritable gestion des ressources humaines. Les entreprises réalisent alors l’importance de la motivation du salarié et de la reconnaissance de sa performance. La ressource humaine n’est plus considérée comme une ressource comme les autres. D’après CROZIER (1979) « l’homme n’est pas seulement une main et un cœur, mais qu’il est aussi une tête, c’est-à-dire un agent autonome et libre, capable de réagir non seulement contre la standardisation taylorienne mais aussi contre la manipulation psychologique ».
Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines est intégrée à la stratégie de l’entreprise. Les trois missions importantes d’une DRH sont :
Développer les compétences des salariés :
- Veiller au bon climat social dans l’entreprise
- Faire partager la culture d’entreprise pour mobiliser et fidéliser les collaborateurs.