En 2012, le sujet devient une priorité à la suite des Assises nationales contre le harcèlement à l'école de mai 2011.
En 2013, la lutte contre toutes les formes de harcèlement est inscrite dans la loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la circulaire n° 2013-100 du 13 août en précise les modalités.
En 2014, une circulaire portant sur le harcèlement est diffusée dans la fonction publique.
En 2015, la première journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu le 5 novembre (la date varie).
Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a réuni l'ensemble des outils disponibles sur le site NonAuHarcelement.
La première des caractéristiques du harcèlement est sa répétition. Le harcèlement est une violence verbale, physique ou psychologique répétée. Il s'inscrit dans la durée.
Ses effets sont reconnus comme dévastateurs pour les victimes.
À la source du harcèlement, on trouve le refus de la différence et des formes de discrimination avec un rapport de domination. On parle de relation « asymétrique » entre l'agresseur et la victime.
Une des missions de l'école est la lutte contre toutes les violences. Une importance particulière est donnée aux actions visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences envers les filles, violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.
Être exposé de façon régulière à des comportements violents modifie les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage. Les enfants victimes ont une opinion négative de l'école, mettent en place des stratégies d'évitement, sont plus souvent absents et ont des résultats scolaires inférieurs à la moyenne.