Les théories de l’apprentissage
Les théories behavioristes (Stimulus-Réponse)
La loi de l’effet (Thorndike) : Une action à plus de chance d’être reproduite si elle a une conséquence satisfaisante (renforcement) que s’il en résulte une insatisfaction.
La loi de la fréquence (Watson) : Lorsqu’on apprend une tâche, on fait plus d’essais heureux que d’erreurs (puisqu’on réussit). Les essais heureux, répétés plus souvent, se fixent au détriment des erreurs.
Les travaux de Hull : L'apprentissage est constitué par la formation des liaisons. Elles peuvent être établies directement grâce au renforcement (si motivation) ou indirectement par association immédiate (ou par
généralisation).
Les théories cognitives
Les travaux de Tolman : C'est la représentation du but à atteindre qui mobilise les moyens à mettre en œuvre et modifie le comportement.
Les travaux de Köhler : Apprentissage par intuition : perception de relations entre des éléments du champ visuel, permettant la résolution d'un problème. L'apprentissage n'est donc pas seulement fonction du conditionnement : il est possible par une réorganisation mentale (cognitive) des éléments de la situation.
L’apprentissage symbolique
L’apprentissage social :
- par imitation : L’apprentissage par imitation se réalise par la reproduction des réponses d’un modèle.
- par observation (apprentissage vicariant)
Selon Bandura, l'apprentissage par observation comporte quatre processus élémentaires. Plus précisément, il distingue deux phases (l'acquisition et la reproduction), chacune de ces deux phases étant influencée par deux sous-processus :