La France s'est dotée depuis la fin du XIXe siècle d'une institution au service de l'Éducation, à savoir une « administration centrale » qui, au fil du temps, a changé d'appellation.

La responsabilité du service public de l'éducation appartient au ministre, qui s'appuie, pour impulser la politiques éducative, autant sur l'administration centrale que sur les services déconcentrés des académies et des départements.
Cette institution est de type pyramidal avec, au sommet, un ministre et à la base des enseignants et des agents chargés de mettre en œuvre, d'appliquer les directives ministérielles.
Le ministère de l'Éducation nationale est une administration dont l'organisation et le fonctionnement se déploient sur différents niveaux : une administration centrale, des rectorats, des inspections académiques, mais aussi des organismes rattachés et consultatifs.

Dans la pyramide, nous trouvons les rectorats avec, à leur tête, un recteur nommé par le président de la République par décret pris en conseil des ministres. Le recteur, en tant que représentant du ministre, doit transmettre ses ordres et veiller à l'exécution de ses décisions ainsi qu'à la mise en œuvre de toutes les dispositions législatives et réglementaire relatives à l'enseignement. Il doit diriger, organiser, contrôler.

Sous les rectorats, nous trouvons les académies, avec à leur tête un Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DASEN), représentant le recteur et nommé par décret du président de la République sur proposition du Ministre.
Les Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont « chargés d'animer et de mettre en œuvre dans le département la politique éducative du ministre ». Ils reçoivent du recteur toutes directives et instructions pour administrer l'enseignement dans le département. Ils lui adressent en retour toute information utile et lui rendent compte de leur activité et de celle des établissements et écoles qu'ils contrôlent.

 Les services départementaux :

  • les IEN
  • des Inspecteurs spécialisés
  • un chef des services administratifs


Dans chaque département :

  • des circonscriptions
  • des établissements du second degré
  • des écoles primaires : maternelles et élémentaires